Le film ‘Le passé’ à partir du 8 d’août aux salles des Pays-Bas

le passé

Bérénice Bejo (Marie) dans Le passé.

Le prochain 8 d’août t sortira dans les salles de cinéma hollandaises Le passé du réalisateur iranien Asghar Farhadi, qui a gagné le prix du Jury oecuménique dans la dernière édition du Festival de Cannes. Avec ce film il reste dans ses thématiques de prédilection: la déchirure entre les hommes, le divorce et les conflits familiaux.

C’est également la première fois que le réalisateur iranien tourne en France avec des acteurs français.  Bérénice Bejo (The Artist)  s’était emportée le prix d’interprétation féminine à Cannes pour un rôle à l’origine offert à  Marion Cotillard, mais qui dût le décliner en raison de manque de temps.

Tourner en France
Asghar Farhadi s’est interrogé sur la façon dont il aurait abordé son film s’il l’avait tourné en Iran. Là-bas, selon lui, les gens s’enferment dans une sorte de mutisme et s’expriment de façon indirecte ce qui n’est généralement pas le cas en France. Il a fallu qu’il s’adapte à cela.

En ce qui concerne le tournage à Paris, il ne voulait pas se laisser submerger par l’histoire de la ville : “Le danger qui guette tout cinéaste qui décide de faire un film en dehors de son contexte d’origine est d’y mettre les premières choses qui captent son regard. J’ai pris le contre-pied de cette démarche. Puisque l’architecture de Paris me fascinait, j’ai voulu la dépasser pour accéder à autre chose”. Raison pour laquelle la maison principale du film se trouve en banlieue.

Sypnosis

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

About blognostrumuva

blog voor de Collectie Romaanse Talen van de Universiteitsbibliotheek van de UvA (universiteit van Amsterdam)
This entry was posted in Frans. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s