Mort du réalisateur français Denys de La Patellière

denys

Denys de La Patellière avait tourné les plus avec Jean Gabin

Le cinéaste français Denys de La Patellière est mort dimanche 21 juillet à Dinard, dans l’ouest de la France, à l’âge de 92 ans.

Prolifique au cours des années 50, Denys de la Patellière l’est tout autant pendant la décennie suivante, et met en scène ses deux films les plus célèbres : Un Taxi pour Tobrouk (1961), film d’aventures avec Lino Ventura et Charles Aznavour; et Le Tatoué (1968), comédie qui vaut surtout pour le duo formé par Jean Gabin et Louis De Funès.

Commercial
Vivement critiqué par les jeunes realisateurs de la Nouvelle Vague pour son “cinéma à la papa”, il disait plusieurs années plus tard ne pas leur en vouloir. “De nouveaux réalisateurs devaient se faire une place et ils n’avaient pas tort. Si on ne veut pas prendre de coups de poing, on ne monte pas sur le ring, déclarait-il au Figaro en 2002.

“J’étais un metteur en scène commercial et ce n’est pas pour moi un mot péjoratif. Je n’avais pas l’ambition de faire une œuvre mais de réaliser des spectacles et d’intéresser les spectateurs.”

Années 70
S’il continue de réaliser à un rythme régulier (La Fabuleuse aventure de Marco Polo, Le Voyage du père, Caroline chérie…), Denys de la Patellière se fait cependant de moins en moins présent au cinéma à l’orée des années 70, et bifurque même vers la télévision, après avoir mis en scène son dernier film, Prêtres interdits, en 1973.

Sources: Le Monde, allocine.fr

Dit bericht in het Nederlands

About blognostrumuva

blog voor de Collectie Romaanse Talen van de Universiteitsbibliotheek van de UvA (universiteit van Amsterdam)
This entry was posted in Frans. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s