Portraits de géographes et voyageurs numérisés

jules vernes

[Jules Verne] / Th. Truchelut & Valkman. Source: gallica.bnf.fr

Les collections photographiques de la Société de géographie  française sont en cours de numérisation. Parmi elles se trouve une importante collection de portraits de géographes et de voyageurs du siècle XIX. Cette collection comprend près de trois mille portraits, la plupart accessibles désormais dans Gallica.

La collection est née à l’occasion du second Congrès international des sciences géographiques, organisé en 1875 par la Société de géographie. Pour la couverture de l’événement, on s’assure les services des importants  photographes (Alexandre Quinet, Eugène Pirou, Alphonse Liébert, Charles Reutlinger ou Théodore Truchelut).

La Société compte alors plus de 2000 membres : des géographes comme Élisée Reclus ou Louis Vivien de Saint-Martin, des voyageurs et explorateurs français tels Savorgnan de Brazza, Fernand Foureau ou Jules Crevaux, l’explorateur-photographe Désiré Charnay, des personnalités en lien avec le monde de l’éducation parmi lesquelles Victor Duruy, Emile Levasseur ou bien encore les hommes de lettres Ernest Renan et Jules Verne.

Ce projet est dans les dernières années du XIXe siècle élargi à tout document – photographie, dessin, gravure – d’une personne ayant un nom dans le domaine de la géographie et des voyages.

About blognostrumuva

blog voor de Collectie Romaanse Talen van de Universiteitsbibliotheek van de UvA (universiteit van Amsterdam)
This entry was posted in Bibliotheek, Frans. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s