Prix du Roman Fnac voor Patrick Deville

De Prix du Roman Fnac 2012 is afgelopen dinsdag toegekend aan Patrick Deville voor zijn roman Peste et Choléra . De winnaar werd uit 30 titels gekozen door een jury bestaande uit leden en boekhandelaren van de Fnac. Daarvoor lazen zij de drukproeven van de “ouvrages de la rentrée”, of te wel de romans die dit najaar in Frankrijk zullen uitkomen.
De bibliotheek Frans bezit verschillende boeken van Patrick Deville en deze nieuwe roman zal er binnenkort ook te vinden zijn.

Peste et Choléra gaat over de reis van Alexandre Yersin (1863-1943) een leerling van Louis Pasteur.

Uit de website van Fnac:
“Le docteur Alexandre Yersin (1863-1943) ne pouvait que fasciner Patrick Deville tant le goût pour les voyages, l’exploration et la découverte sont au cœur de son travail d’écrivain. La vie de celui que les vietnamiens appellent affectueusement « le vainqueur de la peste » a été une aventure intellectuelle et humaine d’une rare richesse. En s’installant en Indochine, ce disciple de Louis Pasteur a en effet multiplié découvertes et avancées majeures dans de nombreux domaines scientifiques. Mais cet éloignement de la France a également favorisé, dès la fin de la seconde guerre mondiale, son effacement des mémoires et des grandes commémorations. Un oubli que répare aujourd’hui Patrick Deville, pour qui l’écriture permet de voyager dans les destinées, d’explorer la mémoire collective et, en filigrane, de mieux redécouvrir notre présent.
Peste et choléra fait d’une vie qui a constamment cherché ses propres frontières, un véritable roman d’aventures au style tout en nuances, qui donne aux existences et au passé les saveurs étranges des récits de voyages les plus envoûtants.
Un livre magnifique, précis, documenté et intelligemment distancié, où l’auteur se révèle au meilleur de son art.”

About blognostrumuva

blog voor de Collectie Romaanse Talen van de Universiteitsbibliotheek van de UvA (universiteit van Amsterdam)
This entry was posted in Bibliotheek, Frans. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s