Débat autour de l’immigration avec Fouad Laroui (UvA) et Paul Scheffer

Fouad Laroui

L’Institut Français des Pays Bas organise un débat autour du livre ‘Des bédouins dans le polder‘ avec son auteur Fouad Laroui et le journaliste Paul Scheffer. L’encontre aura lieu à Amsterdam le prochain mercredi 9 mai, à 20 heures, avec Isabelle Mallez comme modératrice.

Fouad Laroui, qui enseigne la littérature française et la culture arabe à l’Université d’Amsterdam, a publié de nombreux romans et essais. Son dernier livre est ‘Des bédouins dans le polder’ et est le résultat de dix ans d’observations de Fouad Laroui autour  le phénomène de l’immigration.

L’auteur a consigné des anecdotes dans un petit carnet : des situations qu’il rencontrait, des conversations qu’il entendait dans les rues d’Amsterdam et autres villes néerlandaises. Il a pu ainsi faire, avec beaucoup d’humour, le portrait du Marocain vivant aux Pays-Bas.

Paul Scheffer est journaliste et connu pour un article qui fit sensation « Het multiculturele drama »(Le drame multiculturel). Dans son livre ‘Het land van aankomst’ il plaide en faveur d’un regard neuf sur la vague migratoire actuelle. Pour lui, le multiculturalisme a échoué, car les communautés vivent les unes à côté des autres sans s’intégrer et les autorités veulent éviter les conflits. Scheffer compare les flux migratoires actuels avec ceux du passé et constate des similitudes et des différences surprenantes.

On peut suivre le débat en français et en néerlandais.

Informations et réservations: Institut Français

Dit bericht in het Nederlands: Hier

About blognostrumuva

blog voor de Collectie Romaanse Talen van de Universiteitsbibliotheek van de UvA (universiteit van Amsterdam)
This entry was posted in French, Library. Bookmark the permalink.

Leave a comment