Cycle du film noir à Amsterdam proposé par l’Institut français

Le Doulos, avec Jean Paul Belmondo, est aussi programmé dans le cycle.

L’Institut français propose des projections en salle, au Filmtheater De Uitkijk, de films classiques les 2ème et 4ème mardis de chaque mois. Le cycle commence la semaine prochaine avec Bob le Flambeur, de Jean Pierre Melville.

Avec Bob le flambeur, en 1956, Melville inaugure une ligne de films criminels froids, qui renvoient à une société régie par des codes d’honneur d’un autre âge ou d’un autre lieu. En vingt-cinq ans de carrière,  Jean-Pierre Melville a réussi à s’imposer comme un maître du cinéma, et du film noir en particulier.  Son oeuvre a influencé plusieurs générations de cinéastes, dont Martin Scorsese, Michael Mann, John Woo ou Quentin Tarantino, qui avouent s’en inspirer.

(Sources utilisées pour compiler cette information: l’ lnstitut français et allocine.com)

Bob le flambeur

Mardi, 24.01.2012 –19 h
Filmtheater de Uitkijk
Prinsengracht 452

15 places gratuites seront offertes pour chaque séance aux premiers inscrits

Trailer: Bob de flambeur

 

Autres films programmés: Pépé le Moko ( Julien Duvivier, 1936), Le Doulos (Jean-Pierre Melville, 1962), Alphaville (Jean-Luc Godard, 1965) et Le Cercle Rouge  (Jean-Pierre Melville, 1970)


14.02.2012 – 19 hPépé le Moko ( Julien Duvivier, 1936)

Gangster parisien charmant, Pépé le Moko s’est réfugié dans le labyrinthe de la casbah d’Alger.  Le perspicace inspecteur algérien Slimane s’est engagé à l’arrêter, coûte que coûte. Avec Jean Gabin.La casbah d’Alger fut entièrement reconstituée en studio à Paris. Les raccords d’extérieurs furent filmés à Marseille et à Sète. Seuls quelques plans documentaires (utilisés au début du film) furent réellement tournés à Alger.

28.02.2012 – 19h – Le Doulos (Jean-Pierre Melville, 1962)

Un homme, à sa sortie de prison, règle quelques comptes et prépare un nouveau cambriolage avec son ami Silien. Ce qu’il ignore, c’est que ce dernier travaille pour la police.  Le Doulos est aujourd’hui considéré comme un des classiques du film noir à la française qui a su inspiré des cinéastes d’origines aussi diverses que John Woo et Quentin Tarantino.

13.03.2012 – 19 h – Alphaville (Jean-Luc Godard, 1965)

Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution ne déroge pas à la règle : comme dans la plupart des longs métrages de Jean-Luc Godard, le film emprunte des extraits et des attitudes à la littérature. L’écrivain et poète argentin Jorge Luis Borges est entre autres abondamment cité sur sa conception du temps. Quant à l’univers totalitaire que dépeint le film, il rappelle le roman 1984 de George Orwell. Alphaville a influencé de nombreuses œuvres parmi lesquelles le film de science-fiction expérimental Les Aventures d’Eddie Turley (1987). Son réalisateur, Gerard Courant, a d’ailleurs conçu son long métrage en hommage direct au film de Jean-Luc Godard. Son emprise se fait également sentir dans le domaine de la musique : un groupe populaire de new-wave a ainsi choisi de se nommer Alphaville.

27.03.2012 – 19 h – Le Cercle Rouge  (Jean-Pierre Melville, 1970)

Realisé par  Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon, Gian Maria Volonté, Yves Montand. Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policier mettent au point le hold-up du siècle. Leur coopération doit être sans faille, mais peuvent-ils vraiment se faire confiance quand la pression monte Jean-Pierre Melville cite dans son film une phrase de Krishna qui explique le titre du Cercle Rouge : Quand des hommes même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents. Au jour dit inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge.”

.

About blognostrumuva

blog voor de Collectie Romaanse Talen van de Universiteitsbibliotheek van de UvA (universiteit van Amsterdam)
This entry was posted in Frans and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s