Nouvelle acquisition: ‘Le français, quelle histoire!’, prix Renaissance Française

Livre d’anecdotes et d’informations passionnantes.

L’Académie des Sciences d’Outre-mer a accordé le prix La Renaissance Française aux auteurs montréalais Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow pour le livre Le français, quelle histoire!, qui vient d’être acquis par la bibliothèque P.C. Hoofthuis

“Livre érudit, présentant de solides connaissances et d’un grand intérêt, qui a de plus l’avantage de susciter au fil des pages le sourire du lecteur par des anecdotes et notes humoristiques“, selon Jacques Serre, président d’honneur de l’Académie, qui a décerné le prix à Paris le vendredi 9 décembre dernier.

Créé en 2011, le Prix La Renaissance Française est attribué à un ouvrage ou des travaux mettant en valeur la langue, la littérature française ou la culture francophone, en France ou à l’étranger. L’Académie des Sciences d’Outre-mer, fondée à Paris en 1922,  étudie les problèmes scientifiques propres aux pays d’outre-mer, en plus de remettre annuellement neuf prix littéraires.

Le français, quelle histoire!

Le livre est selon les auteurs une “véritable biographie inédite de la langue française“. Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow fourmillent le livre d’anecdotes et d’informations passionnantes. Blogue Nostrum a sélectionné quelques exemples. Insolite qu’en France, à la Renaissance, seulement un livre sur dix était publié en français. Plus étonnant est le fait qu’au siècle de Louis XIV, à peine vingt pour cent de la population parlait le français. Dans le livre on peut constater que le nombre de locuteurs a triplé depuis 1945 dans le monde. En plus, le français s’enrichit. La langue compte plus d’un million de mots et en crée quelque 20 000 chaque année.

Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow sont très actifs dans les médias. On peut suivre ses apparences aux débats télévisés et à la radio dans leur site .

About blognostrumuva

blog voor de Collectie Romaanse Talen van de Universiteitsbibliotheek van de UvA (universiteit van Amsterdam)
This entry was posted in Bibliotheek, Frans and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s