Vers une grande bibliothèque numérique francophone

Les archives du RFN offrent également les premières éditions des grands journaux. Sur la photo, la couverture de Le Figaro, 1826 (Source: RFN)

Le portail du Réseau Francophone Numérique (RFN) regroupe 94 collections en provenance de 14 pays parmi les 56 États et gouvernements actuellement membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). On peut y consulter  deux millions de pages de journaux, des revues, des livres, des cartes et des plans ainsi que des archives.

Notamment c’est la disponibilité de journaux internationaux une des plus grandes attractions de ce portail. On permet de consulter les diverses éditions disponibles de la presse francophone à la date du jour. On peut parcourir la liste des journaux offerts. On clique ensuite sur l’image de la page du journal désiré pour accéder aux diverses années qui portent la date du jour.

Le portail se trouve à l’adresse http://www.rfnum.org/, dont la conception et la réalisation ont été confiées à la bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce portail et d’autres sont aussi accessibles à travers de la page ‘webbronnen’ de la bibliothèque de la Université d’Amsterdam.

 

About blognostrumuva

blog voor de Collectie Romaanse Talen van de Universiteitsbibliotheek van de UvA (universiteit van Amsterdam)
This entry was posted in Bibliotheek, Frans and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s